Conditions générales d'utilisation

Mise Ă  jour le : 13 mai 2024

CONDITION GÉNÉRALE D’UTILISATION « VĂ©lo MAT Â»

VĂ©los en libre-service


 

Le prĂ©sent document a Ă©tĂ© Ă©tabli avec tous nos soins. Il doit toutefois ĂȘtre adaptĂ© Ă  votre contexte juridique ainsi qu’à la rĂ©alitĂ© de votre service. 


 

Entre

L’usager.e du service, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©.e Â« l’Utilisateur.rice Â»

Et

Saint-Malo AgglomĂ©ration dont l’adresse est situĂ©e 6, rue de la Ville JĂ©gu, BP11 – 35260 CANCALE, reprĂ©sentĂ©e par Monsieur Gilles LURTON en sa qualitĂ© de PrĂ©sident,


 

Ci-aprĂšs dĂ©signĂ©e «l’AgglomĂ©ration»,



 

SOMMAIRE

ARTICLE 1 – OBJET

1.1 Objet

1.2 Coordonnées du Service Clients

ARTICLE 2 – DÉFINITIONS

ARTICLE 3 – DESCRIPTION DU SERVICE

ARTICLE 4 – TARIF, PRIX APPLICABLE ET MODALITES DE PAIEMENT

4.1 Tarifs - Prix applicable

4.2. Modalités de paiement

4.3. SĂ©curisation des paiements et fraude bancaire

4.4. Pré-autorisation

4.5. Engagements de l’Utilisateur.rice

ARTICLE 5 – OBLIGATIONS DES PARTIES

5.1 Obligations de l’AgglomĂ©ration

5.2 Obligations de l’Utilisateur.rice

5.2.1 Adhésion aux CGUS

5.2.2. Conditions d’accùs au Service

5.2.3 Création et mise à jour du Compte

5.2.4 Choix des identifiants- Sécurité du Compte

5.2.4 AccĂšs au VĂ©lo

5.2.5 Conditions d’utilisation du VĂ©lo

5.2.6 Assurance responsabilité civile

ARTICLE 6 – RESILIATION DU CONTRAT

6.1 RĂ©siliation du Contrat par l’Utilisateur.rice

6.2 RĂ©siliation pour faute de l’Utilisateur.rice

ARTICLE 7 – CONDITIONS PARTICULIERES D’UTILISATION DES VÉLOS

7.1 ModalitĂ© d’emprunt du VĂ©lo en Station

7.2 SĂ©curisation et conservation du VĂ©lo

7.3 Modalité de restitution du Vélo en Station en fin de location

7.4 Cas du changement de lieu de destination en cours de location

7.5 Demande de fin de trajet d’urgence

7.6 Zone d’opĂ©ration du Service

ARTICLE 8 - RESPONSABILITE ET PÉNALITÉS

8.1 ResponsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice

8.2 Exclusions de la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice

8.3 Pénalités

ARTICLE 9 - DONNEES PERSONNELLES - DISPOSITIF BLOCTEL

9.1 Données personnelles

9.2 Information relative au dispositif Bloctel

ARTICLE 10 - REGLEMENT DES LITIGES

10.1 Clause de médiation

10.2 Plateforme européenne des résolutions des litiges de consommation

ARTICLE 11 - APPLICATION, MODIFICATION ET OPPOSABILITE DES CGUS

ARTICLE 1 – OBJET

1.1 Objet

Le service VĂ©lo MAT est un dispositif de VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique en libre-service proposĂ© par Fifteen, laquelle fournit les VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique, les Stations et les Applications nĂ©cessaires Ă  la fourniture du Service. Les prĂ©sentes Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation du service ont pour objet de dĂ©finir les modalitĂ©s de la mise Ă  disposition du Service pour les personnes physiques pour leur usage personnel dans les conditions dĂ©finies ci-aprĂšs.

1.2 Coordonnées du Service Clients


 

Site internet 

velomat.stmalo-agglomeration.fr

Courriel

support@velomat.fifteen.eu

Adresse

77, rue Jean Bleuzen - 92170 VANVES

Téléphone

+33 9 78 46 66 70 (coĂ»t d’une communication locale et coĂ»t du service gratuit)


 

Le Service Clients est ouvert : 

  • De 8H Ă  20H du lundi au vendredi
  • De 10H Ă  13H et de 13H30 Ă  18H30 le week-end et jours fĂ©riĂ©s

ARTICLE 2 – DÉFINITIONS

Agglomération

Désigne Saint-Malo Agglomération qui fournit le service

Application

Le programme tĂ©lĂ©chargeable de façon gratuite et exĂ©cutable Ă  partir du systĂšme d’exploitation (iOS ou Android) d’un smartphone. L’Application permet Ă  tout.e utilisateur.rice de souscrire au Service, de trouver un VĂ©lo ou une Station Ă  proximitĂ© mais aussi de choisir un itinĂ©raire adaptĂ© aux cyclistes, de consulter le nombre de kilomĂštres parcourus, de contacter le Service Clients, de dĂ©clarer un incident et de rĂ©silier le service.

Compte

Le Compte client crĂ©Ă© par l’utilisateur.rice sur l’Application pour lui permettre d’accĂ©der au Service. 

CGUS

Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation du Service.

DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e

DurĂ©e maximale de 24 heures d’utilisation du VĂ©lo ou mise en pause maximale de 1 heure du trajet, dont le dĂ©passement donne lieu Ă  l’application de pĂ©nalitĂ©s par l’AgglomĂ©ration conformĂ©ment aux dispositions de l’article 15. 

Partie(s)

Individuellement ou collectivement l’OpĂ©rateur, l’AgglomĂ©ration et/ou l’Utilisateur.rice.


 

Prix du Service

Tarif appliquĂ© en fonction de la durĂ©e du trajet majorĂ©, le cas Ă©chĂ©ant, des pĂ©nalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 8.3.

Opérateur

La sociĂ©tĂ© Fifteen SAS,  sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e, au capital social de 1 815 772 €, dont le siĂšge social est situĂ© au 77 rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, immatriculĂ©e au Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s de Lyon sous le numĂ©ro 505 280 727 Ă  laquelle l’AgglomĂ©ration dĂ©lĂšgue l'opĂ©ration du Service Clients et les modalitĂ©s de paiement. 

Service

Le service de VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique en libre-service  VĂ©lo MAT proposĂ© par l’AgglomĂ©ration.

Service Clients

Le Service Clients de l’OpĂ©rateur dont les coordonnĂ©es sont mentionnĂ©es Ă  l’article 1.2.

Site internet

Le site web VĂ©lo MAT, mis Ă  disposition des Utilisateur.rice.s et prospect.e.s souhaitant avoir des informations sur le Service, contacter le Service Clients, tĂ©lĂ©charger l’Application ou consulter les CGUS. 

Station

L’aire de stationnement des VĂ©los VĂ©lo MAT Ă©quipĂ©e d’au moins une borne pour une capacitĂ© de 10 Ă  20 VĂ©los.

Tarif

Le prix applicable au Service qui est expressĂ©ment communiquĂ© via l’Application et/ou le Site internet avant la mise Ă  disposition du VĂ©lo.

Utilisateur.rice

Toute personne physique majeure en capacitĂ© d’utiliser le Service, ou toute personne mineure de plus de 14 ans dans les conditions dĂ©finies Ă  l’article 5.2. 

VĂ©lo

Les VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique VĂ©lo MAT utilisĂ©s dans le cadre du Service proposĂ© par l’AgglomĂ©ration.

Zone d’opĂ©ration du Service

Le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique dans lequel l’Utilisateur.rice a le droit d’utiliser le VĂ©lo et qui peut ĂȘtre consultĂ© Ă  tout moment dans l’Application. 

ARTICLE 3 – DESCRIPTION DU SERVICE

Le Service permet Ă  l’Utilisateur.rice, aprĂšs avoir crĂ©Ă© un Compte sur l’Application, d’emprunter un VĂ©lo situĂ© sur une Station selon les modalitĂ©s dĂ©crites ci-aprĂšs.

L’Utilisateur.rice doit tĂ©lĂ©charger sur son smartphone l’Application.

L’Application permet notamment Ă  l’Utilisateur.rice :

  • de s’identifier et d’accĂ©der aux informations prĂ©sentes sur son Compte ;
  • de consulter l’état des Stations et la position des VĂ©los situĂ©es Ă  proximitĂ© ;
  • d’obtenir un renseignement relatif au Service ;
  • de contacter le Service Clients ;
  • de louer un VĂ©lo ;
  • d’enregistrer, de modifier ou de supprimer ses informations bancaires; ;
  • de consulter l’historique de ses trajets et de ses paiements ;
  • de consulter les CGUS.

ARTICLE 4 – TARIF, PRIX APPLICABLE ET MODALITÉS DE PAIEMENT

4.1 Tarifs - Prix applicable

Le Tarif applicable est celui affichĂ© dans l’Application au moment de la location d’un VĂ©lo par l’Utilisateur.rice. En acceptant de prendre le VĂ©lo, l’Utilisateur.rice est donc pleinement informĂ© de la tarification applicable. 


 

L’abonnement au service est de 6€ par mois en plein tarif ou de 3€ par mois en tarif rĂ©duit pour les personnes ĂągĂ©es de moins de 26 ans Ă  la date de souscription de l’abonnement. L’abonnement est pris pour une durĂ©e minimum de 3 mois.  L’abonnement donne droit Ă  l’accĂšs au service sans limite de nombre de trajets Ă  raison de 30 minutes de trajet,  puis 10 centimes d’euros par minute au-delĂ .


 

La tarification à l’usage sans abonnement est de 1,35 euros pour 30 minutes puis 10 centimes d’euros par minute au-delà.


 

Le prix applicable au Service est fonction de la durĂ©e du trajet rĂ©alisĂ©. Il peut Ă©galement ĂȘtre augmentĂ© des pĂ©nalitĂ©s dĂ©finies Ă  l’article 8.3. 


 

4.2. Modalités de paiement

Le Prix du Service est prĂ©levĂ© directement sur la carte bancaire renseignĂ©e par l’Utilisateur.rice dans l’Application. 


 

En saisissant puis validant son numĂ©ro de carte bancaire, l’Utilisateur.rice consent Ă  l’OpĂ©rateur une autorisation de prĂ©lĂšvement sur sa carte pour tous les montants dus au titre de l’utilisation du Service conformĂ©ment aux CGUS. 


 

4.3. SĂ©curisation des paiements et fraude bancaire

Le paiement est effectuĂ© via la plateforme de paiements partenaire opĂ©rĂ©e par Stripe.Inc qui propose une interface de paiements sĂ©curisĂ©e et certifiĂ©e PCI-DSS. Stripe.Inc s’engage Ă  maintenir cette certification (ou toute certification Ă©quivalente) et est responsable de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es des titulaires de cartes bancaires qu’elle recueille ou stocke, traite ou transmet au nom et pour le Compte de l’OpĂ©rateur.

ConformĂ©ment aux dispositions de droit commun, toute utilisation frauduleuse de la carte bancaire de l’Utilisateur.rice est rĂ©gie par la convention qu’il/elle a passĂ©e avec son Ă©tablissement bancaire. En consĂ©quence, l’OpĂ©rateur ne saurait ĂȘtre tenu pour responsable de l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire de l’Utilisateur.rice.


 

4.4. Pré-autorisation


 

Au dĂ©but du trajet, Stripe Inc. peut procĂ©der Ă  une prĂ©-autorisation de dĂ©biter la carte bancaire de l’Utilisateur.rice en vue de garantir le paiement du Service.

Dans certains cas, cette prĂ©-autorisation peut temporairement apparaĂźtre sur le Compte bancaire de l’Utilisateur.rice. Elle est supprimĂ©e Ă  la fin du trajet pour laisser place au prĂ©lĂšvement du prix du Service.

4.5. Engagements de l’Utilisateur.rice


 

L’Utilisateur.rice certifie qu’il/elle dispose de la capacitĂ©, du consentement ou du pouvoir requis pour associer la carte bancaire Ă  son Compte, et pour ĂȘtre dĂ©bitĂ© sur cette carte des frais d’utilisation du Service.


 

L’Utilisateur.rice garantit que la carte bancaire associĂ©e Ă  son Compte est effectivement valide au moment de la souscription du Service et qu’elle demeure valide jusqu’à la restitution effective du VĂ©lo. 

ARTICLE 5 – OBLIGATIONS DES PARTIES

5.1 Obligations de l’AgglomĂ©ration

Le Service est accessible dans la limite des VĂ©los disponibles sur le territoire, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sans interruption, sauf en cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code Civil ou dĂ©cision d’une autoritĂ© administrative ou judiciaire imposant une restriction totale ou partielle, temporaire ou dĂ©finitive, de l’implantation d’une Station, de l’usage d’un ou plusieurs VĂ©los ou de la circulation cycliste sur le territoire d’implantation du Service. L’AgglomĂ©ration fait ses meilleurs efforts pour informer en temps rĂ©el l’Utilisateur.rice des conditions de disponibilitĂ© du Service via le Site Internet ou l’Application.


 

5.2 Obligations de l’Utilisateur.rice


 

5.2.1 Adhésion aux CGUS

L’UTILISATION DU SERVICE SUPPOSE L’ADHÉSION SANS RÉSERVES AUX PRÉSENTES CGUS. 

L’AGGLOMERATION SE RÉSERVE LE DROIT DE REFUSER OU D’ANNULER LA CRÉATION D’UN COMPTE OU L’ACCÈS AU SERVICE À TOUT.E UTILISATEUR.RICE NE REMPLISSANT PAS LES CONDITIONS REQUISES DANS LES PRÉSENTES CGUS.

L’Utilisateur.rice reconnaĂźt ĂȘtre parfaitement informĂ© du fait que son accord concernant le contenu des CGUS ne nĂ©cessite pas la signature manuscrite ou Ă©lectronique d’un document. 

5.2.2. Conditions d’accùs au Service

L’utilisation du Service est rĂ©servĂ©e aux personnes majeures en capacitĂ© de conduire un VĂ©lo. L’Utilisateur.rice ne doit notamment pas prĂ©senter de contre-indication Ă  la pratique du VĂ©lo. Il ou elle doit, par ailleurs, ĂȘtre en bonne santĂ© et de taille suffisante pour utiliser le VĂ©lo en toute sĂ©curitĂ©.


 

Toutefois, le Service est accessible aux personnes mineures ayant entre 14 ans accomplis à 18 ans. Dans ce cas, son ou sa représentant.e légal.e devra renseigner son numéro de carte de paiement sur le Compte de la personne mineure.

Comme pour tout.e Utilisateur.rice, la personne mineure de plus de 14 ans doit ĂȘtre dĂ©tentrice d’un Compte personnel, d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et d’une adresse e-mail. Il est prĂ©cisĂ© que les Comptes sont strictement personnels, et permettent Ă  tout moment Ă  l’Utilisateur.rice de louer, utiliser, et restituer un VĂ©lo selon les conditions dĂ©crites ci-aprĂšs.

Il est donc interdit Ă  l’Utilisateur.rice de prĂȘter, louer ou cĂ©der son Compte.

L’accĂšs au Service est interdit aux mineur.es de moins de 14 ans, accompagnĂ©.es ou non. 

L'Utilisateur.rice s’engage Ă  respecter l’ensemble des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires applicables, et notamment les dispositions du Code de la route. 

L’Utilisateur.rice s’interdit :

  • D’utiliser le VĂ©lo sur des terrains ou dans des conditions de nature Ă  endommager le VĂ©lo (et notamment, sans que cette liste ne soit limitative : franchir des escaliers, 
) ;
  • De transporter des passagers de quelque façon que ce soit ;
  • De faire supporter au panier avant d’une charge supĂ©rieure Ă  5 kg ;
  • De faire supporter au VĂ©lo une charge totale supĂ©rieure Ă  120 kg; 
  • D’utiliser le VĂ©lo dans des conditions susceptibles de mettre en pĂ©ril l’Utilisateur.rice ou des tiers ;
  •  De dĂ©tĂ©riorer ou de vandaliser tout ou partie du VĂ©lo ou d’une Station ; 
  • Plus gĂ©nĂ©ralement, toute utilisation anormale d’un VĂ©lo.

5.2.3 Création et mise à jour du Compte

Afin de pouvoir souscrire et utiliser le Service, l’Utilisateur.rice est invitĂ©.e Ă  crĂ©er un Compte en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur l’Application. Son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sert d’identifiant, un code secret Ă  4 chiffres sera envoyĂ© au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour valider l’inscription et pour accĂ©der au Compte.  La crĂ©ation du Compte est gratuite.

Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du Service, l’Utilisateur.rice doit enregistrer et maintenir les coordonnĂ©es d’une carte bancaire personnelle en cours de validitĂ©. Au besoin, il ou elle met Ă  jour ses coordonnĂ©es et date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte. 

L’Utilisateur.rice est limitĂ©.e Ă  un Compte par personne physique. L’OpĂ©rateur se rĂ©serve la possibilitĂ© d’exiger la communication de piĂšces justificatives comme une copie de la carte d’identitĂ© afin de valider la crĂ©ation du Compte. 

La validation de la crĂ©ation du Compte s’effectuera dans les meilleurs dĂ©lais aprĂšs vĂ©rification Ă©ventuelle du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone renseignĂ© sur l’Application.

5.2.4 Choix des identifiants- Sécurité du Compte

L’Utilisateur.rice est seul.e responsable du choix de ses identifiants Ă  l’égard des droits des tiers, notamment en matiĂšre d’usurpation d’identitĂ© ou de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, ainsi que du maintien de leur caractĂšre confidentiel. En cas de perte ou d’oubli des identifiants, l’Utilisateur.rice doit s’adresser au Service Clients. 

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  informer l’OpĂ©rateur en cas de problĂšme liĂ© Ă  l’utilisation ou Ă  l’usurpation de son code d’accĂšs dans un dĂ©lai raisonnable. 

5.2.5 AccĂšs au VĂ©lo

L’Utilisateur.rice peut accĂ©der aux VĂ©los uniquement par l’Application. L’Application doit ĂȘtre mise Ă  jour par l’Utilisateur.rice pour bĂ©nĂ©ficier de l’intĂ©gralitĂ© des fonctionnalitĂ©s du Service.

Pour pouvoir louer un VĂ©lo, l’Utilisateur.rice doit activer la gĂ©olocalisation et le bluetooth de son tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir rĂ©server et louer un VĂ©lo.

5.2.6 Conditions d’utilisation du VĂ©lo

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  faire une utilisation normale et privative du Service. A ce titre, l’Utilisateur.rice s’engage Ă  utiliser le Service de maniĂšre prudente, diligente et avisĂ©e, et dans le respect des prĂ©sentes CGUS et du Code de la Route et de toute rĂ©glementation applicable.

Chaque location ne pourra pas excĂ©der la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e. En cas de litige sur la durĂ©e d’utilisation du service par l’Utilisateur.rice, les donnĂ©es dĂ©livrĂ©es par le serveur informatique du Service Clients font foi. Au-delĂ  de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme non restituĂ© et l’AgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de prĂ©lever des pĂ©nalitĂ©s forfaitaires sur le Compte bancaire de l’Utilisateur.rice dont le montant sera de 100 euros.

Dans le cas d’une pause abusive supĂ©rieure Ă  1 heure, le montant est de 50 euros.

L’Utilisateur.rice assume la garde du VĂ©lo qu’il ou elle a louĂ©. Il ou elle devra Ă©viter sa dĂ©gradation, sa destruction ou sa disparition. DĂšs que l’Utilisateur.rice s’arrĂȘte, il ou elle devra verrouiller systĂ©matiquement le VĂ©lo avec la fonctionnalitĂ© pause pour le laisser hors de sa surveillance. L’Utilisateur.rice s’engage Ă  louer et restituer le VĂ©lo dans les dĂ©lais de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e.

L’Utilisateur.rice accepte par avance que tout manquement Ă  cette obligation donnera droit Ă  l’AgglomĂ©ration au versement d’une pĂ©nalitĂ© forfaitaire dont le montant dĂ©finitif est fixĂ© selon les termes et modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 8.3. En cas de constatation de l’utilisation d’un VĂ©lo contraire aux dispositions des prĂ©sentes CGUS, l’Utilisateur.rice s’engage Ă  restituer le VĂ©lo Ă  tout moment, Ă  la premiĂšre demande de l’OpĂ©rateur, de l’AgglomĂ©ration ou de ses reprĂ©sentants.

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  signaler dans les plus brefs dĂ©lais au Service Clients la perte ou le vol du VĂ©lo, ou tout autre problĂšme relatif au VĂ©lo, Ă  l’utilisation de son code d’accĂšs, et au maximum dans les 24 heures suivant la survenance de l’évĂ©nement, le VĂ©lo restant en tout Ă©tat de cause sous sa responsabilitĂ© jusqu’à sa restitution. Les Utilisateurs.rices sont seul.es responsables de la mise Ă  jour de leurs coordonnĂ©es personnelles et des consĂ©quences dommageables que pourraient entraĂźner l’absence de communication de toute modification y affĂ©rant. Afin de pouvoir maintenir l’accĂšs au Service, l’Utilisateur.rice s’engage Ă  maintenir une carte bancaire valide pendant la durĂ©e de l’utilisation du service. Au besoin, il ou elle met Ă  jour ses coordonnĂ©es et la date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte.

5.2.7 Assurance responsabilité civile

L’Utilisateur.rice dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire d’une assurance responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de l’utilisation du VĂ©lo. 


 

ARTICLE 6 – RESILIATION DU CONTRAT

6.1 RĂ©siliation du Contrat par l’Utilisateur.rice 


 

L’Utilisateur.rice pourra rĂ©silier le Contrat par la restitution du VĂ©lo, dans les conditions de l’article 7.3. L’Utilisateur.rice n’en demeure pas moins dĂ©biteur de toutes les sommes dues Ă  raison de l’utilisation du Service, y compris les pĂ©nalitĂ©s Ă©ventuelles. 


 

6.2 RĂ©siliation pour faute de l’Utilisateur.rice

Sont notamment considĂ©rĂ©s comme une faute de l’Utilisateur.rice :

  • L’utilisation d’une carte bancaire expirĂ©e ou invalide ;
  • Le dĂ©faut de paiement partiel ou total du prix d’un trajet ou de tout montant dĂ» au titre du service VĂ©lo MAT ;
  • L’utilisation du service non conforme aux prĂ©sentes CGUS.

L’OpĂ©rateur pourra suspendre l’accĂšs au Service Ă  l’Utilisateur.rice fautif.ve jusqu’à rĂ©gularisation de la situation, aprĂšs mise en demeure prĂ©alable de remĂ©dier au manquement restĂ©e infructueuse dans un dĂ©lai raisonnable. L’Utilisateur.rice reste nĂ©anmoins redevable des trajets effectuĂ©s prĂ©alablement Ă  cette suspension. 

Si le Service est suspendu pendant plus de deux (2) mois, l’AgglomĂ©ration pourra rĂ©silier l’accĂšs de l’Utilisateur.rice au Service et supprimer le Compte de l’Utilisateur.rice. 

Nonobstant, toute disposition contraire, et dans les limites de la loi applicable, l’AgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de suspendre un Compte de plein droit et sans indemnitĂ© en cas (i) d’actes de vandalismes sur les VĂ©los ou le matĂ©riel Ă©quipant les Stations, (ii) disparitions ou vols rĂ©currents des VĂ©los louĂ©s par l’Utilisateur.rice, (iii) mise en danger de la vie d’autrui. 


 

ARTICLE 7 – CONDITIONS PARTICULIERES D’UTILISATION DES VÉLOS

7.1 ModalitĂ© d’emprunt du VĂ©lo en Station

Lors de la location d’un VĂ©lo, l’Utilisateur.rice doit : 

  • Ouvrir l’Application iOS ou Android sur son smartphone
  • Activer la gĂ©olocalisation et le Bluetooth si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait
  • Entrer son adresse de destination (optionnel)
  • Le cas Ă©chĂ©ant, accepter la location du vĂ©lo, le Tarif affichĂ© pour cette location, ainsi que le mode de parking indiquĂ© dans l’Application Ă©tabli en fonction du lieu de destination en cliquant sur le bouton de validation
  • Se rendre auprĂšs du vĂ©lo rĂ©servĂ© en suivant le guidage de l’Application 
  • Scanner le QR code ou entrer manuellement le numĂ©ro d’identification

Le dĂ©verrouillage du VĂ©lo se fait via une communication bluetooth entre le VĂ©lo et le smartphone. Si le dĂ©verrouillage a fonctionnĂ©, l’Utilisateur.rice entend un signal sonore.

Si le VĂ©lo est en Station, l’Utilisateur.rice doit appuyer sur le frein gauche pour libĂ©rer le vĂ©lo et l’utiliser.  

Si le VĂ©lo n’est pas en Station, l’Utilisateur.rice peut directement utiliser le VĂ©lo.

S’il le souhaite, l’Utilisateur.rice peut utiliser le support smartphone disponible sur le guidon et l’Application afin d’ĂȘtre guidĂ©.e sur son trajet. L'Utilisateur.rice est responsable des dommages occasionnĂ©s Ă  son smartphone en cas de chute ou d’une mauvaise utilisation du support. Si le support est visiblement dĂ©fectueux, l’Utilisateur.rice est tenu.e de ne pas l’utiliser.

7.2 SĂ©curisation et conservation du VĂ©lo


 

L’Utilisateur.rice pour les besoins de son trajet, pourra mettre la location en pause. Dans ce cas, le temps de location continue Ă  ĂȘtre dĂ©comptĂ©. La fonctionnalitĂ© “pause” n’a pour effet que de mettre le VĂ©lo en sĂ©curitĂ©, et d’en verrouiller l’usage pour un.e Utilisateur.rice dĂ©terminĂ©.e. DĂšs lors, la durĂ©e de pause est limitĂ©e Ă  1 heure. Au-delĂ  de cette durĂ©e, la pause est considĂ©rĂ©e comme abusive et l’AgglomĂ©ration pourra appliquer une pĂ©nalitĂ© forfaitaire de 50 (cinquante) euros. 

Le vĂ©lo ne peut ĂȘtre immobilisĂ© en Station en cours de location, il doit ĂȘtre disposĂ© sur sa bĂ©quille. Pour verrouiller son VĂ©lo en dehors d’une Station, l’Utilisateur.rice doit appuyer sur le bouton “Pause” dans l’Application. Un signal sonore indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©. 

L’Utilisateur.trice pourra dĂ©verrouiller le VĂ©lo et reprendre son trajet en suivant les indications de l’Application. 

7.3 Modalité de restitution du Vélo en Station en fin de location

L’Utilisateur.trice doit se rendre Ă  une Station pour restituer le VĂ©lo. 

Une fois devant la Station, il ou elle doit accrocher son VĂ©lo (1) directement Ă  la Station ou (2) au VĂ©lo dĂ©jĂ  prĂ©sent sur la Station grĂące aux deux aimants situĂ©s sur le haut du cadre en dessous de la fourche et sur le bas du cadre au niveau du moyeu arriĂšre et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  la borne de guidage en enfonçant la roue avant dans l’encoche.

L’Utilisateur.rice doit s’assurer que son VĂ©lo a bien Ă©tĂ© accrochĂ© via un signal sonore et doit cliquer sur “Terminer” afin de mettre fin Ă  son trajet.

Si l’opĂ©ration s’est bien dĂ©roulĂ©e, l’Application affiche un Ă©cran de remerciement ainsi qu’un rĂ©capitulatif du prix facturĂ© et donne Ă  l’Utilisateur.rice la possibilitĂ© de noter son trajet.

Si l’Utilisateur.rice voit s’afficher un message d’erreur, il se peut que le VĂ©lo soit mal restituĂ©, et il est donc invitĂ© Ă  recommencer la procĂ©dure de dĂ©pĂŽt du VĂ©lo sur la station.

Si aprĂšs le signal sonore, l’Utilisateur.rice ne parvient toujours pas Ă  terminer son trajet, il doit contacter le Service Clients dans les plus brefs dĂ©lais.

Un VĂ©lo n’est considĂ©rĂ© comme restituĂ© que lorsque l’Utilisateur.rice voit s’afficher sur l’écran de ton tĂ©lĂ©phone portable, un message de confirmation de restitution du VĂ©lo et de remerciement.

7.4 Cas du changement de lieu de destination en cours de location

Si l’Utilisateur.rice dĂ©cide en cours de trajet de ne pas se rendre Ă  la destination indiquĂ©e lors de la location, il ou elle peut se rendre directement sur son nouveau lieu de destination sans en informer l’Application.

ArrivĂ©.e sur ce nouveau lieu, il ou elle doit cliquer sur le bouton “Terminer” dans l’Application.

L’Application indiquera alors Ă  l’Utilisateur.rice les modalitĂ©s de restitution du VĂ©lo applicables Ă  la Zone d’opĂ©ration du Service. 

7.5 Demande de fin de trajet d’urgence

En cas de problĂšme rencontrĂ© pour terminer son trajet, en dehors des heures d’ouverture du Service Clients, l’Utilisateur.rice a la possibilitĂ© de demander la fin de son trajet.

En dehors de ces horaires, cette demande devra ĂȘtre formulĂ©e depuis l’Application, en cliquant sur le bouton “Demander la fin de mon trajet”. L’Utilisateur.rice devra alors remplir le formulaire pour prĂ©ciser les raisons de la fin du trajet. Il pourra ĂȘtre demandĂ© par l’Application de transmettre une photo du VĂ©lo. Dans cette hypothĂšse, le trajet de l’Utilisateur.rice sera considĂ©rĂ© comme suspendu. Le paiement du prix dĂ©finitif sera dĂ©clenchĂ© aprĂšs validation du Service Clients, et notamment vĂ©rification que la fonctionnalitĂ© “fin de trajet” n’a pas Ă©tĂ© utilisĂ©e de maniĂšre abusive. Pour Ă©viter tout doute, est considĂ©rĂ©e comme fin de trajet abusive, la demande formulĂ©e par un.e Utilisateur.rice hors Zone d’opĂ©ration du Service, ou toute fin de trajet du seul fait de l’Utilisateur.rice et pour laquelle le VĂ©lo n’aura pas Ă©tĂ© restituĂ© dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 7.3. 

En cas d’utilisation abusive de cette fonctionnalitĂ©, l’AgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de lui facturer des pĂ©nalitĂ©s d’un montant listĂ© dans l’article 8.3 des prĂ©sentes CGUS.

7.6 Zone d’opĂ©ration du Service

Sur chaque territoire, la Zone d’opĂ©ration du Service est indiquĂ©e dans l’Application. L’Utilisateur.rice accepte de ne mettre fin Ă  une location que dans le pĂ©rimĂštre de la Zone d’opĂ©ration du Service. En cas d’abandon d’un VĂ©lo hors de la Zone d’opĂ©ration du Service, l’Utilisateur.rice se voit la possibilitĂ© de devoir payer une indemnitĂ© dont les conditions sont exprimĂ©es Ă  l’article 8.

Si l’Utilisateur.rice tente de restituer un VĂ©lo en dehors de la Zone d’opĂ©ration du Service, l’Application lui indique l’endroit de restitution autorisĂ© le plus proche. L’Utilisateur.rice ne peut alors pas restituer le VĂ©lo en dehors de la Zone d’opĂ©ration, le trajet n’est pas terminĂ© et le VĂ©lo reste sous la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice. Si l’Utilisateur.rice y laisse tout de mĂȘme le VĂ©lo, au bout de 2 heures sans mouvement, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme abandonnĂ©.

La Zone d’opĂ©ration du Service est la partie centrale de la zone d’opĂ©ration indiquĂ©e dans l’Application. Sur cette zone, tous les Utilisateur.rices inscrit.es peuvent utiliser le service grĂące Ă  l’énergie disponible dans la batterie installĂ©e sur le VĂ©lo.


 

ARTICLE 8 - RESPONSABILITE ET PÉNALITÉS

8.1 ResponsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice

L’Utilisateur.rice s’engage Ă  respecter les prĂ©sentes CGUS et Ă  restituer un VĂ©lo dans le mĂȘme Ă©tat que lors de la prise en location.

L’Utilisateur.rice dĂ©clare ĂȘtre en mesure d’utiliser un VĂ©lo et avoir la condition physique adaptĂ©e Ă  cette utilisation (taille suffisante, bonne santĂ©, etc, 
).

Le VĂ©lo Ă©tant placĂ© sous la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice, il lui est recommandĂ© de procĂ©der, prĂ©alablement Ă  l’utilisation effective du VĂ©lo retirĂ©, Ă  une vĂ©rification Ă©lĂ©mentaire de ses principaux Ă©lĂ©ments fonctionnels apparents, et notamment (liste non-limitative) :

  • la bonne fixation de la selle, des pĂ©dales et du panier ;
  • le bon fonctionnement de la sonnette, des freins et de l’éclairage ;
  • le bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral du cadre et des pneumatiques.

Dans le cas contraire, l’Utilisateur.rice doit signaler tout incident via son Compte sur l’Application et/ou auprùs du Service Clients.

L’Utilisateur.rice dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire d’une assurance de responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de l’utilisation du VĂ©lo. Il est en outre recommandĂ© Ă  l’Utilisateur.rice :

  • d’adapter sa distance de freinage en cas d’intempĂ©ries ;
  • d’effectuer le rĂ©glage de la selle pour adapter sa hauteur Ă  sa morphologie;
  • de porter un casque homologuĂ© et des vĂȘtements adaptĂ©s.

L’Utilisateur.rice est seul.e responsable des dommages causĂ©s par l’utilisation faite du VĂ©lo pendant toute la durĂ©e d’Utilisation, y compris lorsque celle-ci excĂšde la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e en cas de restitution tardive par l’Utilisateur.rice. Les parents ou reprĂ©sentants lĂ©gaux de toute personne mineure inscrite au Service, seront tenus responsables de tout dommage causĂ© directement ou indirectement par la personne mineure du fait de l’utilisation du Service.

En cas de disparition du VĂ©lo dont il ou elle a la garde, l’Utilisateur.rice a l’obligation de signaler cette disparition au Service Clients dans les meilleurs dĂ©lais, et au plus tard, dans les 24 heures suivant l’expiration de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e. Afin de permettre Ă  l’OpĂ©rateur de retrouver le VĂ©lo et donc de permettre Ă  l’Utilisateur.rice de limiter sa responsabilitĂ©, il est vivement recommandĂ© de dĂ©poser plainte dans les meilleurs dĂ©lais, et en tout Ă©tat de cause dans les 48 heures suivant l’expiration de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e et de communiquer au Service Clients copie dudit dĂ©pĂŽt de plainte. 

En cas d’accident et/ou incident mettant en cause le VĂ©lo, l’Utilisateur.rice a l’obligation de signaler les faits dans les plus brefs dĂ©lais auprĂšs du Service Clients. Le VĂ©lo reste sous sa responsabilitĂ©, soit jusqu’à son verrouillage, soit Ă  dĂ©faut, jusqu’à confirmation d’une demande de verrouillage Ă  distance au Service Clients. 

8.2 Exclusions de la responsabilitĂ© de l’Utilisateur.rice 

L’Utilisateur.rice ou, le cas Ă©chĂ©ant, sa ou son reprĂ©sentant.e lĂ©gal.e pourra s’exonĂ©rer de sa responsabilitĂ© dans les conditions de droit commun et notamment en cas de force majeure, ou en apportant la preuve du fait d’un tiers. 

8.3 PĂ©nalitĂ©s 

L’Utilisateur.rice autorisa l’AgglomĂ©ration Ă  lui prĂ©lever les pĂ©nalitĂ©s suivantes en cas de manquement dans les conditions dĂ©finies ci-aprĂšs : 

  • Vol du VĂ©lo : 1000€ ;
  • Disparition du VĂ©lo sans justification Ă  compter du dĂ©but de la location : 1000€ ;
  • DĂ©tĂ©riorations subies par le VĂ©lo et imputables Ă  l’Utilisateur.rice : montant forfaitaire de 100 € par VĂ©lo en plus du coĂ»t d’achat des piĂšces dĂ©tachĂ©es qui devront ĂȘtre remplacĂ©es ;
  • Stationnement du VĂ©lo dans un espace privĂ© : 10€/heure
  • Stationnement Ă  un emplacement gĂȘnant (ex : milieu d’une rue) et enlĂšvement du VĂ©lo Ă  la fourriĂšre : 50€ + frais de fourriĂšre
  • Abandon du VĂ©lo hors de la Zone d’opĂ©ration du Service : 50€ dans les villes limitrophes Ă  la Zone d’opĂ©ration du Service, 100€ au delĂ  ;
  • Pause abusive (supĂ©rieure Ă  1 heure): 50€;
  • Abandon du VĂ©lo Ă  proximitĂ© d’une Station oĂč le stationnement est obligatoire et possible : 50€ ;
  • Demande de fin de trajet d’urgence ne respectant pas les conditions: 150€.


 

ARTICLE 9 - DONNEES PERSONNELLES - DISPOSITIF BLOCTEL

9.1 DonnĂ©es personnelles 

Les donnĂ©es personnelles de l’Utilisateur.rice seront traitĂ©es conformĂ©ment Ă  la politique de confidentialitĂ© de l’AgglomĂ©ration. 

9.2 Information relative au dispositif Bloctel 


 

ConformĂ©ment aux dispositions de l’Article L.223-2 du Code de la consommation, l’Utilisateur.rice est informĂ©.e de son droit Ă  s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique “Bloctel” sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/. Cette inscription permet Ă  l’Utilisateur.rice de ne pas ĂȘtre dĂ©marchĂ©.e par tĂ©lĂ©phone par un professionnel avec lequel il.elle n’a pas de relation contractuelle en cours. 


 

ARTICLE 10 - REGLEMENT DES LITIGES

Les CGUS et les relations entre l’Utilisateur.rice et l’AgglomĂ©ration sont soumis au droit français. 

En cas de rĂ©clamation, l’Utilisateur.rice peut saisir le Service Client soit en utilisant le formulaire prĂ©vu Ă  cet effet sur le Site Internet, soit par courriel Ă  l’adresse : support@velomat.fifteen.eu. L’Utilisateur.rice dispose d’un dĂ©lai de trois (3) mois Ă  compter de l’évĂ©nement contestĂ© pour procĂ©der Ă  cette dĂ©marche.

10.1 Clause de médiation

Les Parties feront leurs meilleurs efforts pour trouver une solution amiable à tout différend survenant entre elles.

ConformĂ©ment aux articles L.612-1 et suivant du Code de la consommation, l’AgglomĂ©ration garantit Ă  l’Utilisateur.rice la possibilitĂ© de recourir gratuitement, en cas de contestation ayant donnĂ© lieu Ă  une rĂ©clamation prĂ©alable Ă©crite auprĂšs du Service Clients, Ă  une procĂ©dure de mĂ©diation auprĂšs du MĂ©diateur de Mobilians, sous rĂ©serve du respect des conditions de recevabilitĂ© de son dossier (disponibles sur : http://www.mediateur-mobilians.fr/comprendre-la-mediation.htm) :

soit par courrier postal Ă  l’adresse de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard - CS 80016 - 92197 Meudon Cedex ; 

soit par courriel Ă  l’adresse suivante : mediateur@mediateur-mobilians.fr;

La solution proposĂ©e par le MĂ©diateur ne s’impose pas aux Parties qui restent libres, Ă  tout moment, de sortir du processus de MĂ©diation et de se rapprocher des juridictions françaises compĂ©tentes.

10.2 Plateforme européenne des résolutions des litiges de consommation

L’Utilisateur.rice est par ailleurs informĂ©.e de l’existence de la plateforme europĂ©enne de rĂšglement des litiges, destinĂ©e  recueillir les Ă©ventuelles rĂ©clamations issues d’un achat en ligne par des consommateur.rices europĂ©en.nes et de les transmettre aux mĂ©diateurs nationaux compĂ©tents. Cette plateforme est accessible Ă  l’adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/.


 

ARTICLE 11 - APPLICATION, MODIFICATION ET OPPOSABILITE DES CGUS

Les prĂ©sentes CGUS s’appliquent Ă  toute utilisation du Service par un.e Utilisateur.rice et sont disponibles Ă  tout moment Ă  l’adresse https://velomat.stmalo-agglomeration.fr/ ainsi que sur l’Application.

L’AgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de modifier les CGUS Ă  tout moment. Toute modification des CGUS est portĂ©e Ă  la connaissance de l’Utilisateur.rice par une communication par e-mail au moins un (1) mois avant la date d’entrĂ©e en vigueur du changement. Toute modification des CGUS sera prĂ©sumĂ©e acceptĂ©e par l’Utilisateur.rice qui n’a pas exprimĂ© son dĂ©saccord dans un dĂ©lai de sept (7) jours suivant son information par e-mail.

Dans l’hypothĂšse oĂč l’une des clauses des CGUS serait dĂ©clarĂ©e nulle, illĂ©gale ou inopposable, en tout ou partie, les autres clauses demeureront en vigueur et continueront d’avoir plein effet. Dans l’hypothĂšse oĂč le Service serait confiĂ© Ă  une sociĂ©tĂ© autre que l’OpĂ©rateur, l’Utilisateur.rice accepte que les prĂ©sentes CGUS soient automatiquement transfĂ©rĂ©es au cessionnaire, quel qu’il soit.