Conditions générales d'utilisation
Mise Ă jour le : 13 mai 2024
CONDITION GĂNĂRALE DâUTILISATION « VĂ©lo MAT »
VĂ©los en libre-service
Le prĂ©sent document a Ă©tĂ© Ă©tabli avec tous nos soins. Il doit toutefois ĂȘtre adaptĂ© Ă votre contexte juridique ainsi quâĂ la rĂ©alitĂ© de votre service.
Entre
Lâusager.e du service, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©.e « lâUtilisateur.rice »
Et
Saint-Malo AgglomĂ©ration dont lâadresse est situĂ©e 6, rue de la Ville JĂ©gu, BP11 â 35260 CANCALE, reprĂ©sentĂ©e par Monsieur Gilles LURTON en sa qualitĂ© de PrĂ©sident,
Ci-aprĂšs dĂ©signĂ©e «lâAgglomĂ©ration»,
SOMMAIRE
ARTICLE 1 â OBJET
1.1 Objet
1.2 Coordonnées du Service Clients
ARTICLE 2 â DĂFINITIONS
ARTICLE 3 â DESCRIPTION DU SERVICE
ARTICLE 4 â TARIF, PRIX APPLICABLE ET MODALITES DE PAIEMENT
4.1 Tarifs - Prix applicable
4.2. Modalités de paiement
4.3. SĂ©curisation des paiements et fraude bancaire
4.4. Pré-autorisation
4.5. Engagements de lâUtilisateur.rice
ARTICLE 5 â OBLIGATIONS DES PARTIES
5.1 Obligations de lâAgglomĂ©ration
5.2 Obligations de lâUtilisateur.rice
5.2.1 Adhésion aux CGUS
5.2.2. Conditions dâaccĂšs au Service
5.2.3 Création et mise à jour du Compte
5.2.4 Choix des identifiants- Sécurité du Compte
5.2.4 AccĂšs au VĂ©lo
5.2.5 Conditions dâutilisation du VĂ©lo
5.2.6 Assurance responsabilité civile
ARTICLE 6 â RESILIATION DU CONTRAT
6.1 RĂ©siliation du Contrat par lâUtilisateur.rice
6.2 RĂ©siliation pour faute de lâUtilisateur.rice
ARTICLE 7 â CONDITIONS PARTICULIERES DâUTILISATION DES VĂLOS
7.1 ModalitĂ© dâemprunt du VĂ©lo en Station
7.2 SĂ©curisation et conservation du VĂ©lo
7.3 Modalité de restitution du Vélo en Station en fin de location
7.4 Cas du changement de lieu de destination en cours de location
7.5 Demande de fin de trajet dâurgence
7.6 Zone dâopĂ©ration du Service
ARTICLE 8 - RESPONSABILITE ET PĂNALITĂS
8.1 ResponsabilitĂ© de lâUtilisateur.rice
8.2 Exclusions de la responsabilitĂ© de lâUtilisateur.rice
8.3 Pénalités
ARTICLE 9 - DONNEES PERSONNELLES - DISPOSITIF BLOCTEL
9.1 Données personnelles
9.2 Information relative au dispositif Bloctel
ARTICLE 10 - REGLEMENT DES LITIGES
10.1 Clause de médiation
10.2 Plateforme européenne des résolutions des litiges de consommation
ARTICLE 11 - APPLICATION, MODIFICATION ET OPPOSABILITE DES CGUS
ARTICLE 1 â OBJET
1.1 Objet
Le service VĂ©lo MAT est un dispositif de VĂ©los Ă assistance Ă©lectrique en libre-service proposĂ© par Fifteen, laquelle fournit les VĂ©los Ă assistance Ă©lectrique, les Stations et les Applications nĂ©cessaires Ă la fourniture du Service. Les prĂ©sentes Conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisation du service ont pour objet de dĂ©finir les modalitĂ©s de la mise Ă disposition du Service pour les personnes physiques pour leur usage personnel dans les conditions dĂ©finies ci-aprĂšs.
1.2 Coordonnées du Service Clients
Site internet | velomat.stmalo-agglomeration.fr |
Courriel | support@velomat.fifteen.eu |
Adresse | 77, rue Jean Bleuzen - 92170 VANVES |
TĂ©lĂ©phone | +33 9 78 46 66 70 (coĂ»t dâune communication locale et coĂ»t du service gratuit) |
Le Service Clients est ouvert :
- De 8H Ă 20H du lundi au vendredi
- De 10H à 13H et de 13H30 à 18H30 le week-end et jours fériés
ARTICLE 2 â DĂFINITIONS
Agglomération | Désigne Saint-Malo Agglomération qui fournit le service |
Application | Le programme tĂ©lĂ©chargeable de façon gratuite et exĂ©cutable Ă partir du systĂšme dâexploitation (iOS ou Android) dâun smartphone. LâApplication permet Ă tout.e utilisateur.rice de souscrire au Service, de trouver un VĂ©lo ou une Station Ă proximitĂ© mais aussi de choisir un itinĂ©raire adaptĂ© aux cyclistes, de consulter le nombre de kilomĂštres parcourus, de contacter le Service Clients, de dĂ©clarer un incident et de rĂ©silier le service. |
Compte | Le Compte client crĂ©Ă© par lâutilisateur.rice sur lâApplication pour lui permettre dâaccĂ©der au Service. |
CGUS | Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation du Service. |
DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e | DurĂ©e maximale de 24 heures dâutilisation du VĂ©lo ou mise en pause maximale de 1 heure du trajet, dont le dĂ©passement donne lieu Ă lâapplication de pĂ©nalitĂ©s par lâAgglomĂ©ration conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 15. |
Partie(s) | Individuellement ou collectivement lâOpĂ©rateur, lâAgglomĂ©ration et/ou lâUtilisateur.rice.
|
Prix du Service | Tarif appliquĂ© en fonction de la durĂ©e du trajet majorĂ©, le cas Ă©chĂ©ant, des pĂ©nalitĂ©s prĂ©vues Ă lâarticle 8.3. |
OpĂ©rateur | La sociĂ©tĂ© Fifteen SAS, sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e, au capital social de 1 815 772 âŹ, dont le siĂšge social est situĂ© au 77 rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, immatriculĂ©e au Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s de Lyon sous le numĂ©ro 505 280 727 Ă laquelle lâAgglomĂ©ration dĂ©lĂšgue l'opĂ©ration du Service Clients et les modalitĂ©s de paiement. |
Service | Le service de VĂ©los Ă assistance Ă©lectrique en libre-service VĂ©lo MAT proposĂ© par lâAgglomĂ©ration. |
Service Clients | Le Service Clients de lâOpĂ©rateur dont les coordonnĂ©es sont mentionnĂ©es Ă lâarticle 1.2. |
Site internet | Le site web VĂ©lo MAT, mis Ă disposition des Utilisateur.rice.s et prospect.e.s souhaitant avoir des informations sur le Service, contacter le Service Clients, tĂ©lĂ©charger lâApplication ou consulter les CGUS. |
Station | Lâaire de stationnement des VĂ©los VĂ©lo MAT Ă©quipĂ©e dâau moins une borne pour une capacitĂ© de 10 Ă 20 VĂ©los. |
Tarif | Le prix applicable au Service qui est expressĂ©ment communiquĂ© via lâApplication et/ou le Site internet avant la mise Ă disposition du VĂ©lo. |
Utilisateur.rice | Toute personne physique majeure en capacitĂ© dâutiliser le Service, ou toute personne mineure de plus de 14 ans dans les conditions dĂ©finies Ă lâarticle 5.2. |
VĂ©lo | Les VĂ©los Ă assistance Ă©lectrique VĂ©lo MAT utilisĂ©s dans le cadre du Service proposĂ© par lâAgglomĂ©ration. |
Zone dâopĂ©ration du Service | Le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique dans lequel lâUtilisateur.rice a le droit dâutiliser le VĂ©lo et qui peut ĂȘtre consultĂ© Ă tout moment dans lâApplication. |
ARTICLE 3 â DESCRIPTION DU SERVICE
Le Service permet Ă lâUtilisateur.rice, aprĂšs avoir crĂ©Ă© un Compte sur lâApplication, dâemprunter un VĂ©lo situĂ© sur une Station selon les modalitĂ©s dĂ©crites ci-aprĂšs.
LâUtilisateur.rice doit tĂ©lĂ©charger sur son smartphone lâApplication.
LâApplication permet notamment Ă lâUtilisateur.rice :
- de sâidentifier et dâaccĂ©der aux informations prĂ©sentes sur son Compte ;
- de consulter lâĂ©tat des Stations et la position des VĂ©los situĂ©es Ă proximitĂ© ;
- dâobtenir un renseignement relatif au Service ;
- de contacter le Service Clients ;
- de louer un VĂ©lo ;
- dâenregistrer, de modifier ou de supprimer ses informations bancaires; ;
- de consulter lâhistorique de ses trajets et de ses paiements ;
- de consulter les CGUS.
ARTICLE 4 â TARIF, PRIX APPLICABLE ET MODALITĂS DE PAIEMENT
4.1 Tarifs - Prix applicable
Le Tarif applicable est celui affichĂ© dans lâApplication au moment de la location dâun VĂ©lo par lâUtilisateur.rice. En acceptant de prendre le VĂ©lo, lâUtilisateur.rice est donc pleinement informĂ© de la tarification applicable.
Lâabonnement au service est de 6⏠par mois en plein tarif ou de 3⏠par mois en tarif rĂ©duit pour les personnes ĂągĂ©es de moins de 26 ans Ă la date de souscription de lâabonnement. Lâabonnement est pris pour une durĂ©e minimum de 3 mois. Lâabonnement donne droit Ă lâaccĂšs au service sans limite de nombre de trajets Ă raison de 30 minutes de trajet, puis 10 centimes dâeuros par minute au-delĂ .
La tarification Ă lâusage sans abonnement est de 1,35 euros pour 30 minutes puis 10 centimes dâeuros par minute au-delĂ .
Le prix applicable au Service est fonction de la durĂ©e du trajet rĂ©alisĂ©. Il peut Ă©galement ĂȘtre augmentĂ© des pĂ©nalitĂ©s dĂ©finies Ă lâarticle 8.3.
4.2. Modalités de paiement
Le Prix du Service est prĂ©levĂ© directement sur la carte bancaire renseignĂ©e par lâUtilisateur.rice dans lâApplication.
En saisissant puis validant son numĂ©ro de carte bancaire, lâUtilisateur.rice consent Ă lâOpĂ©rateur une autorisation de prĂ©lĂšvement sur sa carte pour tous les montants dus au titre de lâutilisation du Service conformĂ©ment aux CGUS.
4.3. SĂ©curisation des paiements et fraude bancaire
Le paiement est effectuĂ© via la plateforme de paiements partenaire opĂ©rĂ©e par Stripe.Inc qui propose une interface de paiements sĂ©curisĂ©e et certifiĂ©e PCI-DSS. Stripe.Inc sâengage Ă maintenir cette certification (ou toute certification Ă©quivalente) et est responsable de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es des titulaires de cartes bancaires quâelle recueille ou stocke, traite ou transmet au nom et pour le Compte de lâOpĂ©rateur.
ConformĂ©ment aux dispositions de droit commun, toute utilisation frauduleuse de la carte bancaire de lâUtilisateur.rice est rĂ©gie par la convention quâil/elle a passĂ©e avec son Ă©tablissement bancaire. En consĂ©quence, lâOpĂ©rateur ne saurait ĂȘtre tenu pour responsable de lâutilisation frauduleuse de la carte bancaire de lâUtilisateur.rice.
4.4. Pré-autorisation
Au dĂ©but du trajet, Stripe Inc. peut procĂ©der Ă une prĂ©-autorisation de dĂ©biter la carte bancaire de lâUtilisateur.rice en vue de garantir le paiement du Service.
Dans certains cas, cette prĂ©-autorisation peut temporairement apparaĂźtre sur le Compte bancaire de lâUtilisateur.rice. Elle est supprimĂ©e Ă la fin du trajet pour laisser place au prĂ©lĂšvement du prix du Service.
4.5. Engagements de lâUtilisateur.rice
LâUtilisateur.rice certifie quâil/elle dispose de la capacitĂ©, du consentement ou du pouvoir requis pour associer la carte bancaire Ă son Compte, et pour ĂȘtre dĂ©bitĂ© sur cette carte des frais dâutilisation du Service.
LâUtilisateur.rice garantit que la carte bancaire associĂ©e Ă son Compte est effectivement valide au moment de la souscription du Service et quâelle demeure valide jusquâĂ la restitution effective du VĂ©lo.
ARTICLE 5 â OBLIGATIONS DES PARTIES
5.1 Obligations de lâAgglomĂ©ration
Le Service est accessible dans la limite des VĂ©los disponibles sur le territoire, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sans interruption, sauf en cas de force majeure au sens de lâarticle 1218 du Code Civil ou dĂ©cision dâune autoritĂ© administrative ou judiciaire imposant une restriction totale ou partielle, temporaire ou dĂ©finitive, de lâimplantation dâune Station, de lâusage dâun ou plusieurs VĂ©los ou de la circulation cycliste sur le territoire dâimplantation du Service. LâAgglomĂ©ration fait ses meilleurs efforts pour informer en temps rĂ©el lâUtilisateur.rice des conditions de disponibilitĂ© du Service via le Site Internet ou lâApplication.
5.2 Obligations de lâUtilisateur.rice
5.2.1 Adhésion aux CGUS
LâUTILISATION DU SERVICE SUPPOSE LâADHĂSION SANS RĂSERVES AUX PRĂSENTES CGUS.
LâAGGLOMERATION SE RĂSERVE LE DROIT DE REFUSER OU DâANNULER LA CRĂATION DâUN COMPTE OU LâACCĂS AU SERVICE Ă TOUT.E UTILISATEUR.RICE NE REMPLISSANT PAS LES CONDITIONS REQUISES DANS LES PRĂSENTES CGUS.
LâUtilisateur.rice reconnaĂźt ĂȘtre parfaitement informĂ© du fait que son accord concernant le contenu des CGUS ne nĂ©cessite pas la signature manuscrite ou Ă©lectronique dâun document.
5.2.2. Conditions dâaccĂšs au Service
Lâutilisation du Service est rĂ©servĂ©e aux personnes majeures en capacitĂ© de conduire un VĂ©lo. LâUtilisateur.rice ne doit notamment pas prĂ©senter de contre-indication Ă la pratique du VĂ©lo. Il ou elle doit, par ailleurs, ĂȘtre en bonne santĂ© et de taille suffisante pour utiliser le VĂ©lo en toute sĂ©curitĂ©.
Toutefois, le Service est accessible aux personnes mineures ayant entre 14 ans accomplis à 18 ans. Dans ce cas, son ou sa représentant.e légal.e devra renseigner son numéro de carte de paiement sur le Compte de la personne mineure.
Comme pour tout.e Utilisateur.rice, la personne mineure de plus de 14 ans doit ĂȘtre dĂ©tentrice dâun Compte personnel, dâun numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et dâune adresse e-mail. Il est prĂ©cisĂ© que les Comptes sont strictement personnels, et permettent Ă tout moment Ă lâUtilisateur.rice de louer, utiliser, et restituer un VĂ©lo selon les conditions dĂ©crites ci-aprĂšs.
Il est donc interdit Ă lâUtilisateur.rice de prĂȘter, louer ou cĂ©der son Compte.
LâaccĂšs au Service est interdit aux mineur.es de moins de 14 ans, accompagnĂ©.es ou non.
L'Utilisateur.rice sâengage Ă respecter lâensemble des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires applicables, et notamment les dispositions du Code de la route.
LâUtilisateur.rice sâinterdit :
- Dâutiliser le VĂ©lo sur des terrains ou dans des conditions de nature Ă endommager le VĂ©lo (et notamment, sans que cette liste ne soit limitative : franchir des escaliers, âŠ) ;
- De transporter des passagers de quelque façon que ce soit ;
- De faire supporter au panier avant dâune charge supĂ©rieure Ă 5 kg ;
- De faire supporter au Vélo une charge totale supérieure à 120 kg;
- Dâutiliser le VĂ©lo dans des conditions susceptibles de mettre en pĂ©ril lâUtilisateur.rice ou des tiers ;
- De dĂ©tĂ©riorer ou de vandaliser tout ou partie du VĂ©lo ou dâune Station ;
- Plus gĂ©nĂ©ralement, toute utilisation anormale dâun VĂ©lo.
5.2.3 Création et mise à jour du Compte
Afin de pouvoir souscrire et utiliser le Service, lâUtilisateur.rice est invitĂ©.e Ă crĂ©er un Compte en remplissant le formulaire dâinscription disponible sur lâApplication. Son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sert dâidentifiant, un code secret Ă 4 chiffres sera envoyĂ© au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour valider lâinscription et pour accĂ©der au Compte. La crĂ©ation du Compte est gratuite.
Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du Service, lâUtilisateur.rice doit enregistrer et maintenir les coordonnĂ©es dâune carte bancaire personnelle en cours de validitĂ©. Au besoin, il ou elle met Ă jour ses coordonnĂ©es et date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte.
LâUtilisateur.rice est limitĂ©.e Ă un Compte par personne physique. LâOpĂ©rateur se rĂ©serve la possibilitĂ© dâexiger la communication de piĂšces justificatives comme une copie de la carte dâidentitĂ© afin de valider la crĂ©ation du Compte.
La validation de la crĂ©ation du Compte sâeffectuera dans les meilleurs dĂ©lais aprĂšs vĂ©rification Ă©ventuelle du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone renseignĂ© sur lâApplication.
5.2.4 Choix des identifiants- Sécurité du Compte
LâUtilisateur.rice est seul.e responsable du choix de ses identifiants Ă lâĂ©gard des droits des tiers, notamment en matiĂšre dâusurpation dâidentitĂ© ou de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, ainsi que du maintien de leur caractĂšre confidentiel. En cas de perte ou dâoubli des identifiants, lâUtilisateur.rice doit sâadresser au Service Clients.
LâUtilisateur.rice sâengage Ă informer lâOpĂ©rateur en cas de problĂšme liĂ© Ă lâutilisation ou Ă lâusurpation de son code dâaccĂšs dans un dĂ©lai raisonnable.
5.2.5 AccĂšs au VĂ©lo
LâUtilisateur.rice peut accĂ©der aux VĂ©los uniquement par lâApplication. LâApplication doit ĂȘtre mise Ă jour par lâUtilisateur.rice pour bĂ©nĂ©ficier de lâintĂ©gralitĂ© des fonctionnalitĂ©s du Service.
Pour pouvoir louer un VĂ©lo, lâUtilisateur.rice doit activer la gĂ©olocalisation et le bluetooth de son tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir rĂ©server et louer un VĂ©lo.
5.2.6 Conditions dâutilisation du VĂ©lo
LâUtilisateur.rice sâengage Ă faire une utilisation normale et privative du Service. A ce titre, lâUtilisateur.rice sâengage Ă utiliser le Service de maniĂšre prudente, diligente et avisĂ©e, et dans le respect des prĂ©sentes CGUS et du Code de la Route et de toute rĂ©glementation applicable.
Chaque location ne pourra pas excĂ©der la DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e. En cas de litige sur la durĂ©e dâutilisation du service par lâUtilisateur.rice, les donnĂ©es dĂ©livrĂ©es par le serveur informatique du Service Clients font foi. Au-delĂ de la DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme non restituĂ© et lâAgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de prĂ©lever des pĂ©nalitĂ©s forfaitaires sur le Compte bancaire de lâUtilisateur.rice dont le montant sera de 100 euros.
Dans le cas dâune pause abusive supĂ©rieure Ă 1 heure, le montant est de 50 euros.
LâUtilisateur.rice assume la garde du VĂ©lo quâil ou elle a louĂ©. Il ou elle devra Ă©viter sa dĂ©gradation, sa destruction ou sa disparition. DĂšs que lâUtilisateur.rice sâarrĂȘte, il ou elle devra verrouiller systĂ©matiquement le VĂ©lo avec la fonctionnalitĂ© pause pour le laisser hors de sa surveillance. LâUtilisateur.rice sâengage Ă louer et restituer le VĂ©lo dans les dĂ©lais de la DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e.
LâUtilisateur.rice accepte par avance que tout manquement Ă cette obligation donnera droit Ă lâAgglomĂ©ration au versement dâune pĂ©nalitĂ© forfaitaire dont le montant dĂ©finitif est fixĂ© selon les termes et modalitĂ©s prĂ©vues Ă lâarticle 8.3. En cas de constatation de lâutilisation dâun VĂ©lo contraire aux dispositions des prĂ©sentes CGUS, lâUtilisateur.rice sâengage Ă restituer le VĂ©lo Ă tout moment, Ă la premiĂšre demande de lâOpĂ©rateur, de lâAgglomĂ©ration ou de ses reprĂ©sentants.
LâUtilisateur.rice sâengage Ă signaler dans les plus brefs dĂ©lais au Service Clients la perte ou le vol du VĂ©lo, ou tout autre problĂšme relatif au VĂ©lo, Ă lâutilisation de son code dâaccĂšs, et au maximum dans les 24 heures suivant la survenance de lâĂ©vĂ©nement, le VĂ©lo restant en tout Ă©tat de cause sous sa responsabilitĂ© jusquâĂ sa restitution. Les Utilisateurs.rices sont seul.es responsables de la mise Ă jour de leurs coordonnĂ©es personnelles et des consĂ©quences dommageables que pourraient entraĂźner lâabsence de communication de toute modification y affĂ©rant. Afin de pouvoir maintenir lâaccĂšs au Service, lâUtilisateur.rice sâengage Ă maintenir une carte bancaire valide pendant la durĂ©e de lâutilisation du service. Au besoin, il ou elle met Ă jour ses coordonnĂ©es et la date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte.
5.2.7 Assurance responsabilité civile
LâUtilisateur.rice dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire dâune assurance responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de lâutilisation du VĂ©lo.
ARTICLE 6 â RESILIATION DU CONTRAT
6.1 RĂ©siliation du Contrat par lâUtilisateur.rice
LâUtilisateur.rice pourra rĂ©silier le Contrat par la restitution du VĂ©lo, dans les conditions de lâarticle 7.3. LâUtilisateur.rice nâen demeure pas moins dĂ©biteur de toutes les sommes dues Ă raison de lâutilisation du Service, y compris les pĂ©nalitĂ©s Ă©ventuelles.
6.2 RĂ©siliation pour faute de lâUtilisateur.rice
Sont notamment considĂ©rĂ©s comme une faute de lâUtilisateur.rice :
- Lâutilisation dâune carte bancaire expirĂ©e ou invalide ;
- Le dĂ©faut de paiement partiel ou total du prix dâun trajet ou de tout montant dĂ» au titre du service VĂ©lo MAT ;
- Lâutilisation du service non conforme aux prĂ©sentes CGUS.
LâOpĂ©rateur pourra suspendre lâaccĂšs au Service Ă lâUtilisateur.rice fautif.ve jusquâĂ rĂ©gularisation de la situation, aprĂšs mise en demeure prĂ©alable de remĂ©dier au manquement restĂ©e infructueuse dans un dĂ©lai raisonnable. LâUtilisateur.rice reste nĂ©anmoins redevable des trajets effectuĂ©s prĂ©alablement Ă cette suspension.
Si le Service est suspendu pendant plus de deux (2) mois, lâAgglomĂ©ration pourra rĂ©silier lâaccĂšs de lâUtilisateur.rice au Service et supprimer le Compte de lâUtilisateur.rice.
Nonobstant, toute disposition contraire, et dans les limites de la loi applicable, lâAgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de suspendre un Compte de plein droit et sans indemnitĂ© en cas (i) dâactes de vandalismes sur les VĂ©los ou le matĂ©riel Ă©quipant les Stations, (ii) disparitions ou vols rĂ©currents des VĂ©los louĂ©s par lâUtilisateur.rice, (iii) mise en danger de la vie dâautrui.
ARTICLE 7 â CONDITIONS PARTICULIERES DâUTILISATION DES VĂLOS
7.1 ModalitĂ© dâemprunt du VĂ©lo en Station
Lors de la location dâun VĂ©lo, lâUtilisateur.rice doit :
- Ouvrir lâApplication iOS ou Android sur son smartphone
- Activer la gĂ©olocalisation et le Bluetooth si ce nâest pas dĂ©jĂ fait
- Entrer son adresse de destination (optionnel)
- Le cas Ă©chĂ©ant, accepter la location du vĂ©lo, le Tarif affichĂ© pour cette location, ainsi que le mode de parking indiquĂ© dans lâApplication Ă©tabli en fonction du lieu de destination en cliquant sur le bouton de validation
- Se rendre auprĂšs du vĂ©lo rĂ©servĂ© en suivant le guidage de lâApplication
- Scanner le QR code ou entrer manuellement le numĂ©ro dâidentification
Le dĂ©verrouillage du VĂ©lo se fait via une communication bluetooth entre le VĂ©lo et le smartphone. Si le dĂ©verrouillage a fonctionnĂ©, lâUtilisateur.rice entend un signal sonore.
Si le VĂ©lo est en Station, lâUtilisateur.rice doit appuyer sur le frein gauche pour libĂ©rer le vĂ©lo et lâutiliser.
Si le VĂ©lo nâest pas en Station, lâUtilisateur.rice peut directement utiliser le VĂ©lo.
Sâil le souhaite, lâUtilisateur.rice peut utiliser le support smartphone disponible sur le guidon et lâApplication afin dâĂȘtre guidĂ©.e sur son trajet. L'Utilisateur.rice est responsable des dommages occasionnĂ©s Ă son smartphone en cas de chute ou dâune mauvaise utilisation du support. Si le support est visiblement dĂ©fectueux, lâUtilisateur.rice est tenu.e de ne pas lâutiliser.
7.2 SĂ©curisation et conservation du VĂ©lo
LâUtilisateur.rice pour les besoins de son trajet, pourra mettre la location en pause. Dans ce cas, le temps de location continue Ă ĂȘtre dĂ©comptĂ©. La fonctionnalitĂ© âpauseâ nâa pour effet que de mettre le VĂ©lo en sĂ©curitĂ©, et dâen verrouiller lâusage pour un.e Utilisateur.rice dĂ©terminĂ©.e. DĂšs lors, la durĂ©e de pause est limitĂ©e Ă 1 heure. Au-delĂ de cette durĂ©e, la pause est considĂ©rĂ©e comme abusive et lâAgglomĂ©ration pourra appliquer une pĂ©nalitĂ© forfaitaire de 50 (cinquante) euros.
Le vĂ©lo ne peut ĂȘtre immobilisĂ© en Station en cours de location, il doit ĂȘtre disposĂ© sur sa bĂ©quille. Pour verrouiller son VĂ©lo en dehors dâune Station, lâUtilisateur.rice doit appuyer sur le bouton âPauseâ dans lâApplication. Un signal sonore indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©.
LâUtilisateur.trice pourra dĂ©verrouiller le VĂ©lo et reprendre son trajet en suivant les indications de lâApplication.
7.3 Modalité de restitution du Vélo en Station en fin de location
LâUtilisateur.trice doit se rendre Ă une Station pour restituer le VĂ©lo.
Une fois devant la Station, il ou elle doit accrocher son VĂ©lo (1) directement Ă la Station ou (2) au VĂ©lo dĂ©jĂ prĂ©sent sur la Station grĂące aux deux aimants situĂ©s sur le haut du cadre en dessous de la fourche et sur le bas du cadre au niveau du moyeu arriĂšre et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă la borne de guidage en enfonçant la roue avant dans lâencoche.
LâUtilisateur.rice doit sâassurer que son VĂ©lo a bien Ă©tĂ© accrochĂ© via un signal sonore et doit cliquer sur âTerminerâ afin de mettre fin Ă son trajet.
Si lâopĂ©ration sâest bien dĂ©roulĂ©e, lâApplication affiche un Ă©cran de remerciement ainsi quâun rĂ©capitulatif du prix facturĂ© et donne Ă lâUtilisateur.rice la possibilitĂ© de noter son trajet.
Si lâUtilisateur.rice voit sâafficher un message dâerreur, il se peut que le VĂ©lo soit mal restituĂ©, et il est donc invitĂ© Ă recommencer la procĂ©dure de dĂ©pĂŽt du VĂ©lo sur la station.
Si aprĂšs le signal sonore, lâUtilisateur.rice ne parvient toujours pas Ă terminer son trajet, il doit contacter le Service Clients dans les plus brefs dĂ©lais.
Un VĂ©lo nâest considĂ©rĂ© comme restituĂ© que lorsque lâUtilisateur.rice voit sâafficher sur lâĂ©cran de ton tĂ©lĂ©phone portable, un message de confirmation de restitution du VĂ©lo et de remerciement.
7.4 Cas du changement de lieu de destination en cours de location
Si lâUtilisateur.rice dĂ©cide en cours de trajet de ne pas se rendre Ă la destination indiquĂ©e lors de la location, il ou elle peut se rendre directement sur son nouveau lieu de destination sans en informer lâApplication.
ArrivĂ©.e sur ce nouveau lieu, il ou elle doit cliquer sur le bouton âTerminerâ dans lâApplication.
LâApplication indiquera alors Ă lâUtilisateur.rice les modalitĂ©s de restitution du VĂ©lo applicables Ă la Zone dâopĂ©ration du Service.
7.5 Demande de fin de trajet dâurgence
En cas de problĂšme rencontrĂ© pour terminer son trajet, en dehors des heures dâouverture du Service Clients, lâUtilisateur.rice a la possibilitĂ© de demander la fin de son trajet.
En dehors de ces horaires, cette demande devra ĂȘtre formulĂ©e depuis lâApplication, en cliquant sur le bouton âDemander la fin de mon trajetâ. LâUtilisateur.rice devra alors remplir le formulaire pour prĂ©ciser les raisons de la fin du trajet. Il pourra ĂȘtre demandĂ© par lâApplication de transmettre une photo du VĂ©lo. Dans cette hypothĂšse, le trajet de lâUtilisateur.rice sera considĂ©rĂ© comme suspendu. Le paiement du prix dĂ©finitif sera dĂ©clenchĂ© aprĂšs validation du Service Clients, et notamment vĂ©rification que la fonctionnalitĂ© âfin de trajetâ nâa pas Ă©tĂ© utilisĂ©e de maniĂšre abusive. Pour Ă©viter tout doute, est considĂ©rĂ©e comme fin de trajet abusive, la demande formulĂ©e par un.e Utilisateur.rice hors Zone dâopĂ©ration du Service, ou toute fin de trajet du seul fait de lâUtilisateur.rice et pour laquelle le VĂ©lo nâaura pas Ă©tĂ© restituĂ© dans les conditions prĂ©vues Ă lâarticle 7.3.
En cas dâutilisation abusive de cette fonctionnalitĂ©, lâAgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de lui facturer des pĂ©nalitĂ©s dâun montant listĂ© dans lâarticle 8.3 des prĂ©sentes CGUS.
7.6 Zone dâopĂ©ration du Service
Sur chaque territoire, la Zone dâopĂ©ration du Service est indiquĂ©e dans lâApplication. LâUtilisateur.rice accepte de ne mettre fin Ă une location que dans le pĂ©rimĂštre de la Zone dâopĂ©ration du Service. En cas dâabandon dâun VĂ©lo hors de la Zone dâopĂ©ration du Service, lâUtilisateur.rice se voit la possibilitĂ© de devoir payer une indemnitĂ© dont les conditions sont exprimĂ©es Ă lâarticle 8.
Si lâUtilisateur.rice tente de restituer un VĂ©lo en dehors de la Zone dâopĂ©ration du Service, lâApplication lui indique lâendroit de restitution autorisĂ© le plus proche. LâUtilisateur.rice ne peut alors pas restituer le VĂ©lo en dehors de la Zone dâopĂ©ration, le trajet nâest pas terminĂ© et le VĂ©lo reste sous la responsabilitĂ© de lâUtilisateur.rice. Si lâUtilisateur.rice y laisse tout de mĂȘme le VĂ©lo, au bout de 2 heures sans mouvement, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme abandonnĂ©.
La Zone dâopĂ©ration du Service est la partie centrale de la zone dâopĂ©ration indiquĂ©e dans lâApplication. Sur cette zone, tous les Utilisateur.rices inscrit.es peuvent utiliser le service grĂące Ă lâĂ©nergie disponible dans la batterie installĂ©e sur le VĂ©lo.
ARTICLE 8 - RESPONSABILITE ET PĂNALITĂS
8.1 ResponsabilitĂ© de lâUtilisateur.rice
LâUtilisateur.rice sâengage Ă respecter les prĂ©sentes CGUS et Ă restituer un VĂ©lo dans le mĂȘme Ă©tat que lors de la prise en location.
LâUtilisateur.rice dĂ©clare ĂȘtre en mesure dâutiliser un VĂ©lo et avoir la condition physique adaptĂ©e Ă cette utilisation (taille suffisante, bonne santĂ©, etc, âŠ).
Le VĂ©lo Ă©tant placĂ© sous la responsabilitĂ© de lâUtilisateur.rice, il lui est recommandĂ© de procĂ©der, prĂ©alablement Ă lâutilisation effective du VĂ©lo retirĂ©, Ă une vĂ©rification Ă©lĂ©mentaire de ses principaux Ă©lĂ©ments fonctionnels apparents, et notamment (liste non-limitative) :
- la bonne fixation de la selle, des pédales et du panier ;
- le bon fonctionnement de la sonnette, des freins et de lâĂ©clairage ;
- le bon état général du cadre et des pneumatiques.
Dans le cas contraire, lâUtilisateur.rice doit signaler tout incident via son Compte sur lâApplication et/ou auprĂšs du Service Clients.
LâUtilisateur.rice dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire dâune assurance de responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de lâutilisation du VĂ©lo. Il est en outre recommandĂ© Ă lâUtilisateur.rice :
- dâadapter sa distance de freinage en cas dâintempĂ©ries ;
- dâeffectuer le rĂ©glage de la selle pour adapter sa hauteur Ă sa morphologie;
- de porter un casque homologuĂ© et des vĂȘtements adaptĂ©s.
LâUtilisateur.rice est seul.e responsable des dommages causĂ©s par lâutilisation faite du VĂ©lo pendant toute la durĂ©e dâUtilisation, y compris lorsque celle-ci excĂšde la DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e en cas de restitution tardive par lâUtilisateur.rice. Les parents ou reprĂ©sentants lĂ©gaux de toute personne mineure inscrite au Service, seront tenus responsables de tout dommage causĂ© directement ou indirectement par la personne mineure du fait de lâutilisation du Service.
En cas de disparition du VĂ©lo dont il ou elle a la garde, lâUtilisateur.rice a lâobligation de signaler cette disparition au Service Clients dans les meilleurs dĂ©lais, et au plus tard, dans les 24 heures suivant lâexpiration de la DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e. Afin de permettre Ă lâOpĂ©rateur de retrouver le VĂ©lo et donc de permettre Ă lâUtilisateur.rice de limiter sa responsabilitĂ©, il est vivement recommandĂ© de dĂ©poser plainte dans les meilleurs dĂ©lais, et en tout Ă©tat de cause dans les 48 heures suivant lâexpiration de la DurĂ©e dâUtilisation Continue AutorisĂ©e et de communiquer au Service Clients copie dudit dĂ©pĂŽt de plainte.
En cas dâaccident et/ou incident mettant en cause le VĂ©lo, lâUtilisateur.rice a lâobligation de signaler les faits dans les plus brefs dĂ©lais auprĂšs du Service Clients. Le VĂ©lo reste sous sa responsabilitĂ©, soit jusquâĂ son verrouillage, soit Ă dĂ©faut, jusquâĂ confirmation dâune demande de verrouillage Ă distance au Service Clients.
8.2 Exclusions de la responsabilitĂ© de lâUtilisateur.rice
LâUtilisateur.rice ou, le cas Ă©chĂ©ant, sa ou son reprĂ©sentant.e lĂ©gal.e pourra sâexonĂ©rer de sa responsabilitĂ© dans les conditions de droit commun et notamment en cas de force majeure, ou en apportant la preuve du fait dâun tiers.
8.3 Pénalités
LâUtilisateur.rice autorisa lâAgglomĂ©ration Ă lui prĂ©lever les pĂ©nalitĂ©s suivantes en cas de manquement dans les conditions dĂ©finies ci-aprĂšs :
- Vol du Vélo : 1000⏠;
- Disparition du Vélo sans justification à compter du début de la location : 1000⏠;
- DĂ©tĂ©riorations subies par le VĂ©lo et imputables Ă lâUtilisateur.rice : montant forfaitaire de 100 ⏠par VĂ©lo en plus du coĂ»t dâachat des piĂšces dĂ©tachĂ©es qui devront ĂȘtre remplacĂ©es ;
- Stationnement du VĂ©lo dans un espace privĂ© : 10âŹ/heure
- Stationnement Ă un emplacement gĂȘnant (ex : milieu dâune rue) et enlĂšvement du VĂ©lo Ă la fourriĂšre : 50⏠+ frais de fourriĂšre
- Abandon du VĂ©lo hors de la Zone dâopĂ©ration du Service : 50⏠dans les villes limitrophes Ă la Zone dâopĂ©ration du Service, 100⏠au delĂ ;
- Pause abusive (supĂ©rieure Ă 1 heure): 50âŹ;
- Abandon du VĂ©lo Ă proximitĂ© dâune Station oĂč le stationnement est obligatoire et possible : 50⏠;
- Demande de fin de trajet dâurgence ne respectant pas les conditions: 150âŹ.
ARTICLE 9 - DONNEES PERSONNELLES - DISPOSITIF BLOCTEL
9.1 Données personnelles
Les donnĂ©es personnelles de lâUtilisateur.rice seront traitĂ©es conformĂ©ment Ă la politique de confidentialitĂ© de lâAgglomĂ©ration.
9.2 Information relative au dispositif Bloctel
ConformĂ©ment aux dispositions de lâArticle L.223-2 du Code de la consommation, lâUtilisateur.rice est informĂ©.e de son droit Ă sâinscrire gratuitement sur la liste dâopposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique âBloctelâ sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/. Cette inscription permet Ă lâUtilisateur.rice de ne pas ĂȘtre dĂ©marchĂ©.e par tĂ©lĂ©phone par un professionnel avec lequel il.elle nâa pas de relation contractuelle en cours.
ARTICLE 10 - REGLEMENT DES LITIGES
Les CGUS et les relations entre lâUtilisateur.rice et lâAgglomĂ©ration sont soumis au droit français.
En cas de rĂ©clamation, lâUtilisateur.rice peut saisir le Service Client soit en utilisant le formulaire prĂ©vu Ă cet effet sur le Site Internet, soit par courriel Ă lâadresse : support@velomat.fifteen.eu. LâUtilisateur.rice dispose dâun dĂ©lai de trois (3) mois Ă compter de lâĂ©vĂ©nement contestĂ© pour procĂ©der Ă cette dĂ©marche.
10.1 Clause de médiation
Les Parties feront leurs meilleurs efforts pour trouver une solution amiable à tout différend survenant entre elles.
ConformĂ©ment aux articles L.612-1 et suivant du Code de la consommation, lâAgglomĂ©ration garantit Ă lâUtilisateur.rice la possibilitĂ© de recourir gratuitement, en cas de contestation ayant donnĂ© lieu Ă une rĂ©clamation prĂ©alable Ă©crite auprĂšs du Service Clients, Ă une procĂ©dure de mĂ©diation auprĂšs du MĂ©diateur de Mobilians, sous rĂ©serve du respect des conditions de recevabilitĂ© de son dossier (disponibles sur : http://www.mediateur-mobilians.fr/comprendre-la-mediation.htm) :
soit par courrier postal Ă lâadresse de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard - CS 80016 - 92197 Meudon Cedex ;
soit par courriel Ă lâadresse suivante : mediateur@mediateur-mobilians.fr;
La solution proposĂ©e par le MĂ©diateur ne sâimpose pas aux Parties qui restent libres, Ă tout moment, de sortir du processus de MĂ©diation et de se rapprocher des juridictions françaises compĂ©tentes.
10.2 Plateforme européenne des résolutions des litiges de consommation
LâUtilisateur.rice est par ailleurs informĂ©.e de lâexistence de la plateforme europĂ©enne de rĂšglement des litiges, destinĂ©e recueillir les Ă©ventuelles rĂ©clamations issues dâun achat en ligne par des consommateur.rices europĂ©en.nes et de les transmettre aux mĂ©diateurs nationaux compĂ©tents. Cette plateforme est accessible Ă lâadresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/.
ARTICLE 11 - APPLICATION, MODIFICATION ET OPPOSABILITE DES CGUS
Les prĂ©sentes CGUS sâappliquent Ă toute utilisation du Service par un.e Utilisateur.rice et sont disponibles Ă tout moment Ă lâadresse https://velomat.stmalo-agglomeration.fr/ ainsi que sur lâApplication.
LâAgglomĂ©ration se rĂ©serve le droit de modifier les CGUS Ă tout moment. Toute modification des CGUS est portĂ©e Ă la connaissance de lâUtilisateur.rice par une communication par e-mail au moins un (1) mois avant la date dâentrĂ©e en vigueur du changement. Toute modification des CGUS sera prĂ©sumĂ©e acceptĂ©e par lâUtilisateur.rice qui nâa pas exprimĂ© son dĂ©saccord dans un dĂ©lai de sept (7) jours suivant son information par e-mail.
Dans lâhypothĂšse oĂč lâune des clauses des CGUS serait dĂ©clarĂ©e nulle, illĂ©gale ou inopposable, en tout ou partie, les autres clauses demeureront en vigueur et continueront dâavoir plein effet. Dans lâhypothĂšse oĂč le Service serait confiĂ© Ă une sociĂ©tĂ© autre que lâOpĂ©rateur, lâUtilisateur.rice accepte que les prĂ©sentes CGUS soient automatiquement transfĂ©rĂ©es au cessionnaire, quel quâil soit.