Code de la route à vélo : 11 panneaux que les cyclistes doivent connaître

En tant que cycliste vous serez amené à circuler au milieu des autres usagers de la voie publique. Pour que cette cohabitation se déroule au mieux, voici un petit aperçu des principales règles du code de la route à vélo. Devenez incollable sur la signalétique à vélo !

Découvrez sans plus attendre la signalisation à retenir :  

1 - “Cédez-le-passage cycliste au feu” 

Panneau de signalisation Cédez-le-passage cycliste au feu

Ces panneaux autorisent les cyclistes à continuer leur trajet dans le sens indiqué par la flèche lorsque le feu est rouge. Mais non sans garde, vous devrez céder le passage si vous croisez d’autres véhicules sur l’intersection impliquée.

Attention, si un feu tricolore n’est pas équipé de ce panneau : vous devez obligatoirement marquer l’arrêt au feu rouge.  

2 - “Piste ou bande cyclable obligatoire” 

Panneau de signalisation Piste ou bande cyclable obligatoire pour tous les cyclistes

Vous êtes informé de la présence d’une voie obligatoire pour les cyclistes, laquelle vous est entièrement dédiée. Ce qui en fait la voie royale pour circuler à vélo en toute sécurité.  

Notez que ce panneau interdit aux piétons de circuler ou de s’arrêter sur cet espace. 

3 - “Piste ou bande cyclable conseillée” 

Panneau de signalisation Piste ou bande cyclable conseillée pour un itinéraire adapté aux cyclistes

Dans cette situation, une voie est conseillée pour les cyclistes. A l'inverse du panneau rond, vous n’êtes pas dans l’obligation d'emprunter cette direction. Vous pourrez, cependant, profiter d’un itinéraire plus sécurisant. 

4 - “Roulez au pas”

Panneau roulez au pas, vitesse limitée à 6km/h

Vous l’avez peut-être déjà aperçu en arpentant la digue du Sillon. Eh oui, si l’accès à ce chemin très fréquenté est ouvert aux cyclistes, il reste toutefois limité en vitesse. La règle ? Rouler à moins de 6 km/h.   

5 - “Sens interdit” et “Sauf vélo” 

Panneau de signalisation Sens interdit sauf pour les cyclistes

Puisque ce panneau sens interdit est accompagné d’un encart “sauf vélo”, seuls les cyclistes ont le droit d’emprunter cette rue dans ce sens, sans risquer une amende de 135 euros. Alors roulez tranquille, vous êtes sur la bonne voie !  

6 - “Double sens cyclable” 

Panneau de signalisation double sens uniquement pour les cyclistes

Cette voie est ouverte à tous les usagers de la route dans le sens de la flèche pleine et est uniquement réservée aux cyclistes dans l’autre sens, comme précisé par le pictogramme vélo. 

7 - “Zone de rencontre” 

Panneau de signalisation Zone de rencontre possible entre cyclistes, piétons et automobilistes, limitée à 20 km/h

Vous entrez dans une zone de rencontre. Vous pouvez croiser toutes sortes d'usagers sur votre chemin, à qui vous devrez parfois céder le passage si : 

  • Vous avez un panneau stop ou un cédez-le-passage
  • Il s’agit d’un piéton ? Ils ont la priorité absolue !
  • Il y a une priorité à droite 

Par sa forme carrée, ce panneau vous oblige à redoubler de vigilance tout en maintenant une vitesse maximum de 20 km/h.  

📢 Les vélos électriques Vélo MAT peuvent atteindre 25 km/h. Gardez votre compteur kilométrique visible depuis l’application, pour ne pas dépasser la limitation de vitesse. 

8 - “Voie Verte” 

Panneau de signalisation Voie verte pour matérialiser une zone de rencontre qui interdit aux véhicules motorisés de franchir l’espace.

Ces panneaux autorisent les cyclistes à continuer leur trajet dans le sens indiqué par la flèche lorsque le feu est rouge. Mais non sans garde, vous devrez céder le passage si vous croisez d’autres véhicules sur l’intersection impliquée.

Attention, si un feu tricolore n’est pas équipé de ce panneau : vous devez obligatoirement marquer l’arrêt au feu rouge.  

9 - “Pied à terre” 

Panneau de signalisation Pied à terre pour les cyclistes entrant sur une zone piétonne

Comme indiqué sur la signalisation, vous êtes obligé de descendre du vélo et de marcher à côté de votre deux-roues. Ce panneau se trouve le plus souvent à l’entrée des zones réservées aux piétons. 

10 - “Accès interdit aux cycles” 

Panneau de signalisation Accès interdit aux cycles qui interdit aux cyclistes de circuler sur cette voie

Les cyclistes ne peuvent pas emprunter cette voie. Une interdiction qui s’applique principalement à l’entrée d’un tunnel ou d’une autoroute, là où la limitation de vitesse minimale légale est fixée à 80 km/h. Pour votre sécurité, prenez un itinéraire bis. 

11 - “Danger de débouché de cyclistes” 

Panneau de signalisation Danger de débouché de cyclistes qui vise à prévenir des intersections pratiquées par des cyclistes.

Attention, vous arrivez à proximité d’une intersection cyclable. Des cyclistes peuvent déboucher sur votre voie venant d’une bande, d’une piste ou d’un itinéraire cyclable. Il vous faudra redoubler de vigilance et rester attentif pour éviter une collision. 

À vélo, il est certes très facile de se faufiler pour gagner du temps. Mais les cyclistes sont également très exposés aux risques liés à la circulation. Et si vous pestez lorsqu’un automobiliste commet une infraction, appliquez-vous la même rigueur lorsque vous vous trouvez au guidon d’un vélo. Il en va de votre propre sécurité et de celle des autres.